AyurVeda Voie royale pour rester en bonne santé !

Fleur Soins Alternatifs
AyurVeda Voie royale pour rester en bonne santé !

Selon la tradition ayurvédique 2 paramètres sont très importants. Premièrement l’alimentation, « on est ce que l’on mange » disait Hypocrate et c’est ce que l’on a oublié dans la vie actuelle faite de stress et d’alimentation chimique, pré-cuisinée directement au micro-ondes !!

En Âyurveda, on dit de manger frais, des légumes de saison bio de préférence et surtout des épices. Puis la purification (home panchakarma)

Pourquoi des épices ? donner du goût aux aliments-amener des nutriments très importants que l’on ne trouve pas facilement comme des minéraux (calcium-phosphore-magnésium) des oligo-éléments (cuivre-zinc-sélénium-manganèse) en petites traces néanmoins importantes.

Les épices contiennent l’énergie vivante.
Les épices cherchent à augmenter notre énergie vitale (ojas)


L’énergie vitale (ojas) est le résultat de la digestion des 7 dhatus ou tissus. Chaque tissu est interdépendant de l’autre et fabrique des nutriments pour le suivant mais aussi des déchêts à éliminer. S’il y a un problème au 1er dhatu (tissu nourricier), toute la chaine sera déséquilibrée pour arriver en fin de chaîne avec le dernier dhatu « Shukra » qui est le dhatu reproducteur (ovules pour la femme et sperme pour l’homme). Lorsque l’on sait la difficulté actuelle qu’ont certaines personnes, homme ou femme, pour être féconds ; si on suit le chemin de l’Ayurveda on comprend beaucoup mieux. De plus le dernier dhatu va produire Ojas l’énergie vitale, énergie primordiale du corps qui représente notre immunité !
Voilà pourquoi l’Ayurveda donne une importance primordiale à l’alimentation et lorsque qu’on fait une consultation ayurvédique, la première question ou l’une des premières est : que mangez-vous ? et quand ? et bien sûre cela sera détaillé pour chaque dosha

Vata : air/éther, mouvement-corps-esprit-système nerveux
Froid et sec ⇒ une alimentation chaude et humide qui pacifie Vata

Pita : feu/eau, métabolisme-transformation mentales et physiques
chaud/humide ⇒ une alimentation froide/sèche qui pacifie Pita

Kapha : eau/terre, stabilité dans le corps et l’esprit, principe de cohésion
Froid/humide ⇒ une alimentation chaude/sèche qui pacifie Kapha

La purification/home panchakarma : l’homme est né avec son propre tempérament (dosha). Vivre en accord avec son tempérament de constitution aide à garder le corps et l’esprit en équilibre, forme et bien-être, beauté et santé.
En cas de déséquilibre, ce qui est devenu une « normalité » aujourd’hui, des toxines sont formées et le corps ne parvient pas à s’en débarrasser. Elles s’accumulent dans le corps, accélèrent le vieillissement et détériore les tissus. Elles provoquent des disfonctonnements des organes et les maladies apparaissent.

 

Par des remèdes naturels et des pratiques simples, l’ayurveda apprend comment purifier son corps des toxines et retrouver santé et vitalité. La purification par l’ayurveda ou home panchakarma couvient à tous, soucieux de sa santé, malade ou non. Elle s’intègre parfaitement à une cure d’amincissement- de détoxification- diététique.  Reconnaître les types de toxines selon les tempéraments individuels ou doshas (ballonnement, surcharge pondérale, constipation, érythèmes, articulations qui craquent, lourdeurs, aigreurs d’estomac sont signe d’accumulations de toxines : AMA

En ayurveda, on appelle la « kayachikitsa » spécialité de médecine interne. Kaya : le corps, vient de la racine »collecter », ceci signifie que le corps est fait de la nourriture absorbée, digérée et assimilée. En conséquence la « kayachikitsa » signifie le traitement des maladies générées par une mauvaise digestion et assimilation de la nourriture absorbée.

C’est naturel que toutes (ou la plupart) les maladies puissent être attribuées à une mauvaise utilisation de cette nourriture ou carburant. Ce qui permet de brûler ce carburant n’est autre que Agni (feu digestif) Que se qui se passe lorsque soit le feu, soit le carburant ne sont pas optimaux ? AMA se forme.
Lorsque Agni est faible et que Ama est formé. Ama est absorbé par le corps et perturbe rhasa dhatu, le 1er des tissus ou le tissu nourricier. De par son omniprésence, il peut affecter n’importe quel organe qu’il irrigue (voir la digestion des 7 dhatus). Le spectre des maladies engendrées par AMA va des maladies aiguës (diarrhée, dyscenterie, fièvres) aux maladies chroniques (arthrite, colites, syndrôme de côlon irritable, diabète. Lorsque AMA est absorbé, ce qui arrive régulièrement par un phénomème simple dont aucune médecine ne se préocupe plus : la constipation, il bouche les shrotas (canaux du système métabolique du corps). La communication est empéchée et entraine un bouchon. Les doshas, surtout Vatadosha dont le travail est de commander et faire circuler, est complètement perturbé.

Ama c’est quoi : actuellement on peut dire que Ama est très puissant au plan immunitaire car il est engendré par de la nourriture mal digérée. Cette nourriture ne contribue pas du tout à la nutriton des tissus mais entraîne une puissante réponse immunitaire car il est étranger au corps. Cela entraîne la formation des anticorps par les cellules de défense du corps.

Symptôme de présence de ama : ballonnement, sensation de lourdeur, esprit confus, regard terne, courbatures et douleurs, mauvaise circulaton, inflammations et douleurs articulaires, tâches cutanées, manque d’énergies, selles collantes, constipation,mauvaises odeurs, bouche pâteuse, fatigue après les repas etc.. la liste n’est pas exhaustive

Comment combattre AMA : Agni et AMA sont tous les deux impliqués lors d’une purification. L’un ne fonctonne pas sans l’autre. Il faut éliminer AMA mais aussi soutenir Agni selon le dosha. Le pouvoir métabolique et le feu (agni) sont importants dans la purification et le maintien de la santé. Comment ne pas les surcharger, les aider et les renforcer. Shamana & Shodhana : adoucir et purifier. Comment : par l’alimentaton :plats épicés et tisanes aux épices purifiantes et régénérantes à utiliser toute l’année.

Je propose une cure panchakarma ainsi que des week-end de cuisine ayurvédique basée sur les doshas et besoin de chacun. Lors de ces différents w-e ensemble nous préparerons une cuisine ayurvédique adaptée aux différents doshas de constitution et adaptée à la saison afin de rester dans l’énergie de l’ayurveda, de plus cela constitue un véritable petit cours de cuisine végétarienne et diététique.