Soins Alternatifs vous souhaite une magnifique période d'été !


Ma visite au Salon du Mieux-Vivre à Fribourg

Je me suis présentée à cette 8ème édition le dimanche 11 novembre 2007.
Temps pluvieux et maussade, idéal pour aller se réfugier dans un Salon.

La raison de ma visite était ma curiosité d’aller écouter la conférence de Christian REY et son Ecole de l’Arbre, membre de Soins Alternatifs, sur le thème : « Chamanisme et science du cerveau ».

Le chamanisme semble très présent lors des différentes manifestations : MedNat au printemps dernier, le salon du Mieux-Vivre à Fribourg et très prochainement San Nat Expo qui aura lieu à Genève à la fin de ce mois.

Beaucoup d’espace en ce Forum de Fribourg. Accueil très souriant à l’entrée du Salon. J’ai eu le temps de faire un tour rapide des stands avant la conférence et trouvé une ambiance sympathique et décontractée.

13h : me voici partie à la conférence. La salle se remplit… Christian REY commence.

« Qu’est-ce que la médecine chamanique ?»…Pour cela notre conférencier a besoin de nous parler de 3 choses : paganisme, chamanisme et druidisme qui sont sa philosophie.
Ensuite il nous parlera de sa passion : les relations familiales parents-enfants ! Notre Chaman pense que la maladie qui existe est la séparation avec soi-même : «  Si je ne m’aime pas moi-même, je suis incapable d’aimer les autres. Si j’ai tout le temps besoin d’être aimé pour pouvoir aimer, jamais je ne prends conscience de l’unité qui est en moi ».
Puis vient le français, cette langue magique, avec ses mots qui se lisent à l’envers : « gouverne-ment », « t’amuser = t’âme-user », etc… Le tout avec humour, jeux de mots pour nos maux… et simplicité.
Christian Rey est un merveilleux « conteur »… et nous serions restés des heures à l’écouter nous parler de nos origines ancestrales… mais nous avons du descendre de notre nuage chamanique pour regagner notre monde actuel.

Pour en savoir plus sur Christian Rey : http://www.soins-alternatifs.ch/membres/detail.php?id=248

En sortant de la salle et à la lecture du programme, je suis intéressée par la conférence de Nicole Messerli : « En parfaite harmonie et santé avec son animal de compagnie ». J'opte pour une deuxième conférence !

Notre conférencière, Nicole Messerli, diplômée en naturopathie pour les animaux, nous propose de soigner les animaux autrement avec des moyens naturels tels que :

  • champ magnétique pulsé, comme par exemple avec des couvertures pour les chevaux ce qui a pour fonction principale de déstresser l’animal et de soigner leur dos.
  • lithothérapie ou soins avec les pierres semi-précieuses : cornaline pour les problèmes de digestion, l’améthyste pour calmer, le quartz rose pour l’agressivité la malachite pour les articulations.
  • produits naturels comme le colostrum, l’Aloé Vera et les Fleurs de Bach,… pour fortifier l’organisme et aider à guérir.

Nicole Messerli, voit souvent arriver les animaux envoyés par les vétérinaires lorsque ceux-ci ne trouvent pas de solution. Elle est à l’écoute de l’animal et des maîtres ; ressens leur mal-être.
Nicole Messerli nous parle avec passion de son travail et présente les supports de soins qu’elle met à notre disposition sur son stand : pierres à porter ou poser dans la couffin ainsi qu’une laisse spéciale et très bien pensée et autres jouets.

La conférence étant terminée, je décide de retourner vers les stands.
L’ambiance est toujours très détendue… Je fais un tour d’horizon avant de prendre contact.

Me voici arrêtée au stand sur : L’initiative populaire « Oui aux médecines complémentaires ».
Ce stand a pour but de défendre les médecines complémentaires que le Conseil fédéral veut mettre à l’écart. Naturellement des dons sont encore nécessaires afin de permettre la défense de cette initiative avant les votations prévues pour fin 2008. Avis aux personnes que cette dernière ligne droite intéresse ! Le temps passe si vite… Nous en reparlerons d’ici quelques mois. Pour plus d’info, voici l’adresse de leur site : www.oamc.ch.

Ensuite mes pas m’ont amenée sur le stand du Qi Gong. Il y est présenté cette méthode, le Falun Dafa, tant pratiquée dans plus de 60 pays mais condamnée en Chine et dont les membres subissent des persécutions non justifiées. Cette pratique n’a rien d’extraordinaire ; elle est même offerte gratuitement : ce n’est pas une secte ! Pour avoir des infos, vous pouvez aller consulter le site suisse : www.falundata.ch.

Tout à côté se trouvait le stand dédié à une pratique dont j’ai parlée récemment : l’Ortho-Bionomy, méthode qui permet de contacter ses capacités profondes d’autoguérison de notre organisme. Excellent accueil… Je suis même repartie avec un « Bon de réduction » de 20 frs pour une séance.  Leur site : www.ortho-bionomy.ch.

Un peu plus loin, j’ai passé un agréable moment avec une charmante jeune femme qui présentait la purification Feng Shui...

Puis je fus attirée par un jeu… « Le jeu de la Transformation »  Présenté par Hélène von Burg ! J’ai été invitée à participer à une mini-partie : très révélateur ! Je vous invite à aller découvrir ce chemin de nos découvertes. Vous pouvez retrouver les dates de ces moments de jeux organisées sur son site : www.etresoi.ch.

Avant de quitter le salon… c’est l’heure de la fermeture… je m’arrête un bref instant au stand Nabio qui fournit des huiles essentielles et propose une formation en aromathérapie très intéressante et sérieuse ! Leur site : www.nabio.ch.

Voilà… la visite est terminée… Comme le temps passe vite… Bien trop vite ! Enfin, il ne reste plus qu’à attendre l’an prochain pour revenir dans ce beau pays fribourgeois dont je suis originaire.

Annie Girard,
Journaliste pour SAJ


Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 

 

Retour